Le cuir

cuir

Le cuir en France 

En France, la filière du cuir est l’un des fleurons de notre économie

L’ensemble de cette filière comprend plus de 8 000 entreprises pour 80 000 emplois. Parmi l’ensemble des pays Européen, la France est la championne du cuir pour les produits haut de gamme, là où l’Italie et l’Espagne sont spécialisés dans le cuir de maroquinerie. 

Grâce à son savoir-faire manuel unique et des connaissances de plusieurs générations, la France est riche d’un artisanat de qualité. Et les domaines sont nombreux : tannerie, élevage ou encore bijouterie, les artisans Français font rayonner notre pays à l’international.

Qu’est ce que le cuir ?

Le cuir est un matériau préparé grâce à de la peau d’animaux. Plusieurs provenances animales peuvent être utilisées : bovins, poissons ou encore reptiles. Après un processus de transformation spécifique, le résultat de la transformation le rend durable et imputrescible.

Cette transformation s’opère grâce au savoir-faire des tanneurs et des mégissiers. Sophie, notre artisan passionnée par le cuir, s’assure de la qualité de celui-ci. Ainsi, l’ensemble de ses boucles d’oreilles ou encore bracelets sont fabriqués avec des composantes durables. Ainsi, elle va se les procurer chez l’un des piliers français, où elle sélectionne uniquement le cuir bovin

Processus de fabrication

Première étape : L’animal est dans un premier temps élevé chez un éleveur. Chez La Maison du Bijou Artisanal Français, par le biais de Sophie, nous travaillons uniquement avec du cuir bovin (et non exotique). De plus, Sophie se fournit uniquement de manière responsable. En effet, son activité artisanale ne se résume pas uniquement à la fabrication de bijoux mais également à sa conception de sacs à main personnalisables. Ainsi, de part les patrons et les formes qu’elle fabrique, elle va récupérer les chutes pour réaliser ses bijoux uniques ! 

Deuxième étape : Alors que l’animal est principalement élevé pour sa viande, sa peau, qui constitue un déchet, va être utilisée. On parle alors de “co-produit”.

Troisième étape : Comme tout circuit commercial, les peaux sont achetées et revendues aux tanneurs mégissiers. 

Quatrième étape : Commence alors la transformation de la peau qui deviendra cuir durable et imputrescible

Dernière étape : La transformation artisanale du cuir en différents produits de consommation : sacs à main, chaussures, ceintures ou encore bijoux. 

Chez LMBAF, vous retrouverez des boucles d’oreilles en cuir, mais également des bracelets femme et homme très prochainement. Tous les bijoux sont des modèles uniques, fabriqués à la main par Sophie, artisan de la région Auvergne Rhône-Alpes, passionnée de cette matière “noble”. 

Comment entretenir ses bijoux en cuir ?

Même si le cuir est une matière durable, sa noblesse et sa singularité font que ce bijou vieillit et ses couleurs évoluent au fil du temps. Cependant, plusieurs conseils peuvent vous servir si vous souhaitez que votre bracelet en cuir ou vos boucles d’oreilles en cuir conservent leur état d’origine : 

  • Conservez vos bijoux à l’abri de la lumière : Avec le temps, le cuir se décolore sous la lumière. Ranger vos sacs, bijoux ou encore chaussures dans un sachet ou dans un placard est l’idéal. 
  • Ne mélangez pas les métaux en fonction des bijoux. Par exemple, ne rangez pas dans le même pochon un bracelet en cuir/argent et un bracelet en cuir/bronze. 
  • Ne les mouillez pas ! Enlevez vos bijoux lorsque vous allez vous doucher ou si vous vous baignez ! Il n’apprécie pas l’humidité. 
  • Nettoyer c’est bien, mais avec les bons produits, c’est encore mieux 😉 Ainsi, nettoyez les avec du coton ou un chiffon bien lavé ! Ne surtout pas laver vos bijoux avec du savon. 
  • Comme la maroquinerie, vous pouvez, pour les plus aguerris, effectuer un petit cirage pour vos bijoux ! Utilisez bien une crème indolore pour mieux les conserver et les protéger.

Mais surtout, PORTEZ LES ! Quitte à acheter des bijoux, autant se faire plaisir et les porter le plus possible 😉 En plus de vous sublimer, le contact avec la peau prévient les ternissures ! Alors qu’attendez vous !

Cet article vous a plu ? Dites le nous en commentaire 😉

En attendant notre prochain article, suivez nous sur nos réseaux sociaux pour être au courant de notre actualité et de celle de nos artisans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.