La lithothérapie

lithothérapie

Que signifie la « lithothérapie » ? 

La lithothérapie est un mélange des mots grecs « lithos », signifiant “pierre” et de « therapia », voulant dire “cure” en Français. Arrivée en France il y a une trentaine d’années, la lithothérapie est une médecine qui a une histoire bien plus lointaine que notre pratique actuelle. Des historiens datent en effet l’utilisation de la lithothérapie durant les anciennes civilisations romaines, grecques ou encore sumériennes.

Une évolution significative de l’utilisation des pierres se relève au fur et à mesure de l’Histoire:

  • Durant le Préhistoire, les pierres étaient ajoutées aux outils afin de les décorer et de les distinguer entre eux.
  • Dans l’Antiquité, les Aztèques, Incas ou encore Mayas, soucieux de leur apparence physique, assemblaient les pierres et se fabriquaient des parures et bijoux.
  • Entre l’Antiquité et le Moyen-Age, les civilisations asiatiques se sont intéressées aux bienfaits des pierres et c’est durant cette période que la pratique litho-thérapeutique s’est étendue.
  • Depuis, son utilisation s’est multipliée sous de nombreuses façon : élixir, pierre brute, poudre …

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

La lithothérapie est une technique médicale qui utilise les propriétés des pierres et des cristaux. Son objectif est d’apporter un soin émotionnel et physique et d’améliorer notre bien-être. 

pierres naturelles

La lithothérapie comporte plusieurs disciplines : 

  • La lithothérapie déchélatrice : elle consiste à prélever des minéraux de roches dans leur site naturel et, après dilution et sans purification, de boire le mélange. Utilisé en homéopathie, on en trouve sous forme d’ampoules perlinguales d’un millilitre diluées à la huitième décimale. 
  • La lithothérapie énergétique : elle utilise les vibrations des pierres naturelles précieuses et semi-précieuses.  En effet, chaque pierre dispose d’énergie. L’objectif est d’utiliser ses vibrations pour nous aider à équilibrer les nôtres. La Maison du Bijou Artisanal Français vous propose de bénéficier de cette médecine douce à travers des bracelets, boucles d’oreilles, ou encore colliers fabriqués à la main, en France, par nos artisans.  

Dans cet article, nous nous focaliserons sur la lithothérapie énergétique et les bienfaits des pierres naturelles sur notre santé. 

Accepter les bienfaits de la lithothérapie

Pour comprendre le fonctionnement de la lithothérapie, il faut accepter que, sur plusieurs aspects de notre quotidien, les pierres naturelles peuvent améliorer nos conditions émotionnelles, mentales ou encore spirituelles. S’agissant d’une méthode ancestrale, la lithothérapie se base sur la composition énergétique de notre corps qui en dégage des vibrations. Nos vibrations peuvent ainsi interagir avec d’autres corps énergétiques, à savoir les pierres naturelles. Ainsi, cela va nous permettre de bénéficier de leurs nombreuses vertus.

Comment fonctionne la lithothérapie ?

Il existe de multiples façons de bénéficier des vertus d’une pierre. Plusieurs méthodes peuvent se distinguer même si, en fonction des régions dans le monde, les pratiques peuvent diverger. 

La pratique la plus répandue est de porter la pierre sur soi. Sous forme de bijoux ou de pierre brute, vous allez être en contact direct avec la pierre naturelle. En portant un bracelet en pierres naturelles d’Agate Veine de Dragon ou encore d’Œil de Tigre, vous bénéficierez, sur le long terme, des vertus et bienfaits que leurs énergies vont vous apporter. Nos artisans aiment allier modernité et bien être. Ainsi, ils laissent place à leur créativité pour vous proposer des bijoux tendances, incluant des pierres naturelles pour vous permettre de bénéficier de leurs nombreux bienfaits.

 

Il existe également d’autres méthodes qui vont permettront de bénéficier des vertus des pierres :

  • La méditation : En prenant une pierre naturelle entière dans sa main, commencez votre méditation habituelle tout en ressentant les divers éléments qui composent la pierre. Sa chaleur, sa forme ou encore sa texture seront des informations qui pourront vous apporter des vertus en fonction de la pierre. 
  • En décoration : Si vous sentez qu’une pièce a besoin d’être énergisée, n’hésitez pas à lui disposer une pierre brute. Tout en évitant de mélanger les pierres, si votre objectif est d’apaiser les fortes émotions ressenties dans votre maison, l’utilisation de plusieurs “galets” (par exemple plusieurs Oeil de Améthyste) est la meilleure option. 

Ainsi, on constate que les bienfaits de cette médecine douce peuvent être nombreux et améliorer, de manière significative, vos aspects émotionnels, spirituels ou encore physiques. N’hésitez plus et franchissez le pas ! Son histoire et ses multiples méthodes ont prouvé ses vertus!

Cet article vous a plu ? Dites le nous en commentaire 😉

Vous retrouverez prochainement un article pour vous aider à choisir les pierres en fonction de vos attentes et besoins ! En attendant, suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour être au courant de notre actualité et de celle de nos artisans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.